Dépannage informatique Yvelines & Val d'Oise
Dépannage informatique Yvelines et Val d'Oise

Qui pour récupérer des données confidentielles d’un disque dur ?

Que ce soit pour des particuliers ou des entreprises, nombreux sont ces disques durs qui contiennent des informations sensibles. Dans la plupart des cas, ces informations portent sur des projets en cours ou des activités importantes pour l’entreprise ou le particulier. Cependant, il arrive que les disques durs cessent de fonctionner. Au lieu de céder à la panique, vous devez plutôt recourir aux moyens vous permettant de récupérer vos données. Découvrez ici comment et chez qui récupérer les données confidentielles sur votre disque dur défectueux.

Qui pour récupérer des données confidentielles d’un disque dur ?

Les différentes pannes de récupération

Le disque dur peut présenter divers dysfonctionnements. Ces derniers sont en même temps des alertes à votre endroit pour que vous preniez tôt les mesures qui protègent vos données. De façon pratique, les pannes se présentent comme suit :

  • Plantage ou bug de logiciel : ici la partition est corrompue, inaccessible et le disque dur ne démarre pas. Il y a des bugs sur votre ordinateur qui ralentissent son utilisation, vos données sont donc presque inaccessibles et peuvent à tout moment disparaître.
  • Pannes physiques : le disque dur n’est pas reconnu par votre ordinateur et tourne anormalement. Il accélère, s’arrête, tout en faisant assez de bruit.

En plus de ces pannes qui menacent la sécurité de vos données confidentielles, il arrive que vous supprimiez, par mégarde, une partition de votre disque dur rendant ainsi inaccessibles les informations importantes qu’elle contient. Ainsi, comme c’est détaillé sur ce site, un spécialiste en récupération de données est le professionnel qu’il faut pour les récupérer.

Comment récupérer des données de son disque dur ?

Suite à la perte de vos données, vous pouvez procéder à une récupération manuelle de vos données en utilisant Recuva, un logiciel de récupération de données gratuit. Mais avant, essayer de replacer votre disque dur dans son boitier pour être sûr que le disque dur n’a pas bougé. En effet, le fait que le disque bouge peut-être la raison pour laquelle vos données sont inaccessibles. Si vous n’arrivez toujours pas à récupérer vos données, il faudra vous rapprocher d’un professionnel qui s’en chargera pour vous.

Chez qui récupérer des données de son disque dur ?

Des professionnels tels que chronodisk permettent de récupérer ses données d’un disque dur défectueux sont nombreux. L’avantage de les contacter, c’est qu’ils ont des outils qui permettent de récupérer les données sur tout type de supports. Que ce soit des disques durs internes, externes, SSHD hybrides, Disques SSD 128 Go ou encore Smartphones pour ne citer que ceux-là.

Par ailleurs, même en cas de fichiers corrompus ou endommagés. Ces experts disposent des meilleurs équipements pour les récupérer aisément. Mais que faire pour éviter les pertes données confidentielles ?

Est-il possible d’éviter la perte de ces données ?

Il est bien possible d’éviter la perte de ses données confidentielles. Pour cela, il faut sauvegarder, sauvegarder et sauvegarder ses données. En effet, en procédant ainsi, vos données se retrouvent sur deux, trois, voire 4 sauvegardes différentes. Sauf catastrophe, ce sera impossible que tous ces disques cessent de fonctionner au même moment.

Vous pouvez également opter pour les sauvegardes sur le cloud. Cette solution reste de loin la meilleure pour protéger l’intégrité de vos données. En procédant ainsi, vous aurez toujours accès à vos données tant que vous avez accès à internet.

En somme, il n’est pas rare que les disques durs cessent de fonctionner. Il faut utiliser des moyens adéquats pour récupérer vos données. Il s’agit de l’utilisation du logiciel gratuit Recuva ou en contactant des professionnels comme chronodisk. Toutefois, il est préférable d’adopter les pratiques qui permettent une sauvegarde pérenne de ses données confidentielles.