Dépannage informatique Yvelines & Val d'Oise
Dépannage informatique Yvelines et Val d'Oise

Installation de Windows : En quoi cela consiste?

Installation de Windows : En quoi cela consiste?

Il existe de nombreux cas de figure en dépannage informatique qui peuvent conduire à la réinstallation de Windows sur un ordinateur. Parmi les types de pannes informatiques les plus courantes nécessitant ce type d’intervention nous retrouvons le changement de disque dur pour cause de défaillance matérielle, le changement de version de Windows pour repartir avec une installation intégralement propre et de la dernière version mais aussi des pannes diverses qui conduisent à un plantage définitif de Windows et demandent donc sa réinstallation intégrale.

Installation de Windows : En quoi cela consiste?

Les préalables à la réinstallation de Windows

Deux aspects informatiques sont à considérer en préalable à la réinstallation de Windows sur un ordinateur PC de bureau ou sur un ordinateur PC portable.

  • Le premier aspect à considérer concerne la pleine possession d’une licence Windows authentique et valide qui correspond à la version de Windows que l’utilisateur veut voir réinstallée ou installée sur son ordinateur. Dans le cas contraire il faut envisager l’achat d’une licence Windows avant de commencer l’installation. Celle-ci est indispensable pour que Windows fonctionne au-delà des 30 jours accordés pour procéder à sa validation et cela permet d’accéder aux mises-à-jour proposées par l’éditeur du logiciel et qui sont indispensables pour garantir le fonctionnement et la sécurité de l’ordinateur
  • Le deuxième aspect à considérer concerne la sauvegarde des données personnelles de l’utilisateur présentes sur le poste informatique avant de procéder à l’installation de Windows. En effet une installation en bonne et due forme doit s’accompagner de la régénération de la structure du disque dur afin de garantir les meilleurs résultats et à ce titre les fichiers personnels des utilisateurs seront effacés. Il est donc indispensable de faire la sauvegarde des données avant de commencer ce type d’intervention informatique.

Ces deux préalables techniques ne sont pas compris dans le forfait installation Windows tel que nous le concevons chez Dépannage informatique Yvelines et Val d’Oise et doivent être demandés expressément.

Première étape : la vérification du disque dur

Il est nettement préférable de vérifier la structure du disque dur avant d’effectuer l’installation de Windows pour prévenir toutes erreurs E/S (erreur d’entrée et de sortie) avec le disque-dur lors de son utilisation future ; ce qui empêcherait la lecture ou l’écriture des données sur sa surface.

Bien souvent les disques-durs qui ont déjà été utilisés pour le fonctionnement de Windows sont morcelés en plusieurs partitions dont certaines ne sont pas immédiatement visibles dans l’explorateurs de Windows. Elles causent des pertes d’espace et peuvent produire à de forts ralentissements voir à des plantages de Windows. Il est donc impératif de rationaliser la structure du disque avant de commencer à travailler.

Si l’ordinateur a un seul disque-dur nous produirons sur ce disque deux partitions :

  • La première partition de 40% de l’espace total nommée SYSTEM sur laquelle nous installerons Windows et les logiciels
  • La seconde partition de 60% de l’espace disque appelée DATA sur laquelle nous stockerons les fichiers personnels de l’utilisateur pour les isoler et les protéger en cas de plantage de Windows.

Si l’ordinateur possède deux disques-durs ; alors dans ce cas, le premier disque avec une partition unique servira à Windows et aux logiciels alors que le second disque-dur servira au stockage des fichiers personnels des utilisateurs de l’ordinateur.

Deuxième étape : l’installation de Windows et les mises à jour

Une fois les préalables techniques au dépannage de Windows respectés, l’installation de l’OS au sens strict peut commencer.

Le choix de la bonne version 32 ou 64 bits et le lancement de l’installation

Le choix d’installer Windows en version 32 ou 64 bits dépend uniquement de la quantité de RAM (mémoire vide de l’ordinateur) que l’on veut utiliser. Il faut savoir qu’un ordinateur utilisant une version 32 bits de Windows ne pourra pas gérer et utiliser plus de 4 Giga octets de RAM même si davantage sont installées sur la carte-mère de l’ordinateur. En revanche si on utilise ou si on prévoit d’utiliser plus de 4 Giga octets de RAM, il faut installer un système Windows fonctionnant en 64 bits.

Une fois le choix de version effectué, on utilise le DVD Windows authentique pour lancer l’installation. Pour cela il faut démarrer l’ordinateur à l’aide du DVD puisque le disque dur est vierge et ne contient aucun système d’exploitation. C’est le boot du DVD qui va servir à l’amorçage de l’ordinateur et au lancement du programme (SETUP) d’installation.

Cette opération est assez classique et il faut suivre les indications à l’écran. C’est une opération sans surprise.

Les mises à jour de Windows

Parfois nos clients nous demandent pourquoi l’opération d’installation de Windows est longue.

Nous répondons qu’en elle-même deux ou trois heures suffisent ; mais les étapes post installation sont très chronophages.

Parmi ces étapes post-installation la recherche et le déploiement des mises à jour demande un temps considérable ; parfois plus d’une journée de téléchargement et d’installation. Bien sûr il est possible de remettre aux clients des systèmes qui ne sont pas mis intégralement à jour ; mais sachant que les utilisateurs négligent leur déploiement, il est préférable d’effectuer les mises à jour pour garantir la sécurité et la stabilité de l’ordinateur.

Troisième étape : la recherche des pilotes du matériels (drivers)

Cette étape est indispensable et détermine le bon fonctionnement de Windows car en effet le système ne peut pas faire fonctionner le matériel informatique par lui-même.

Chaque périphérique informatique comme la carte vidéo, les carte réseau Ethernet et WIFI, la carte son et d’autres matériels installés sur la carte-mère de l’ordinateur ont besoin de compléments logiciels installés pour que Windows puisse faire appel à eux pour son fonctionnement.

Chaque constructeur de matériel et chaque modèle de périphérique possède des pilotes (drivers) qui lui sont propres. Il faut donc installer un à un les pilotes nécessaires après les avoir téléchargés chez le constructeur du matériel correspondant.

La finalisation

Voici donc quelques étapes requises pour l’installation de Windows sur un ordinateur PC ; il faut aussi ajouter que votre technicien du dépannage informatique procédera également au réglage affiné de Windows en fixant suivant son expérience les paramètres systèmes comme la taille du fichier d’échange, le comportement de l’explorateur de Windows ou bien encore la taille allouée à la restauration du système afin que l’utilisateur expérimente des performances informatiques optimales.